1Depuis combien de temps fais-tu de la photo et comment t’ai venu cette passion ?
A vrai dire, j’ai toujours été attirée par la photographie, je jouais déjà au photographe avec l’argentique de mon père quand j’avais 5ans mais cette passion est réellement venue il y a 6ans lors d’un voyage en Thaïlande qui m’a permis de faire un travail un peu different.J’ai eu alors envie d’échanger mon bon vieux bridge par un reflex et de m’intéresser aux techniques de bases qui me permettraient de maitriser au mieux mon appareil.
2As-tu pris des cours ou es-tu autodidacte ?
Comme je le dis ci-dessus, je n’ai pas pris de cours mis a part en regardant des petites vidéos youtube ou autre qui expliquaient les différentes techniques d’ouverture temps de pose etc. Une fois tout cela assimilé, je passais des heures a les tester chez moi avec divers objets et puis le reste est venue sur mon terrain de jeu favoris : le bout du monde.
3Quel photographe t’inspire ?
Je vais forcement parler de photographe voyageur, celui-ci photographie le bout du monde et en particulier celui qui comme moi aime le portrait. C’est Rehahn. J'aime également le travail de Steeve Maccurry qui fait un merveilleux travail...
4Photo = voyage ! Voyage= photo ?
Oui ! Partir en voyage sans mon appareil. L’un ne va pas sans l’autre ! Ils sont complémentaires. Certaines personnes pensent que passer du temps derrière un boitier dénature le voyage moi au contraire je trouve qu’il l’embellie car le portrait est devenue une manière d’aborder les gens et de faire des rencontres que je n’aurais peut-être pas pu faire sans celui-ci.
5Tu fais beaucoup de noir et blanc ! Pourquoi ?
On s’accorde tous à dire que le portrait en noir et blanc est intemporel. Le choix du noir et blanc ou de la couleur reste subjectif, c’est une question de gout mais aussi de savoir-faire et de technique que j’appréciée noir et blanc ce n’est pas photographier n couleur et dénaturer la photo. Non le noir et blanc se réfléchit, se compose et s’écrit avec la lumière.
6On voit clairement ta préférence pour les portraits. Pourquoi ?
Tout simplement parce que je demande toujours l’autorisation avant de réaliser un portrait et que cette autorisation ne s’obtient pas toujours facilement. Il y a avant tout cela un rituel, une complicité ainsi qu’une confiance qui doit s’installer et si ces paramètres sont réunis, alors je propose de réaliser ce portrait. Pour résumer, je dirai que les portraits apportent à mes clichés une émotion et une histoire que je pourrais vous raconter durant des heures ..à la différence de paysage ou objets statiques..
7Offres-tu la possibilité d’exposer tes photos ?
Oui si vous êtes intéressé par une exposition vous pouvez me contacter via la rubrique contact du site. Votre proposition sera étudiée avec la plus grande attention. De nombreuses possibilités s’offrent à vous sur le sujet choisi ou le nombre de photo proposé ainsi que le rendu final (développement sous cadre, contre collé, fine art etc..)
8Donnes-tu des cours de perfectionnement ?
Oui je donne des cours photo sur des forfaits 2 ou 3heures de théorie avec des cours que j 'ai préparé et propose ensuite de mettre en pratique ces techniques dans la ville de Nantes. Si vous avez déjà votre propre boitier c est mieux ( un bridge ou compact expert au minimum) mais sinon je peux également prêter un reflex pour la sortie.Vous pouvez me contacter pour obtenir les tarifs de ces stages individuels.
9Avec quelle marque captures-tu tes photos ?
Avec du Sony.J'ai récemment acheté un A7II qui me permet d 'avoir un tout petit boitier léger et qui n 'a surtout rien a envier aux reflex pro. J'ai également quelques focales fixes : 55mm 1.8 Zeiss, 135mm ,85 mm et des téléobjectifs etc..